• Le mont Chaberton (3 131m)

Notre premier +3000 !!

Nous sommes partis pour 7 heures de marche et 1300m de d+

Départ à 8h30 depuis Montgenèvre (1880m)

Le mont Chaberton (3 131m)

Les premiers km se font à l'ombre dans la forêt.

Puis nous traversons le Rio Secco ; de là nous pouvons déjà voir le col et mesurer le dénivelé qu'il faudra avaler pour y arriver !

Commence alors la montée dans les cailloux. Des petites boucles permettent d'éviter de grimper trop raide, mais le chemin demande tout de même une bonne vigilance.

A mi-montée, on fait une pause pudding !

Le mont Chaberton (3 131m)

Après 800m de d+ et 2h45 , nous arrivons au col (2680m) !

La vue est magnifique : derrière nous la France, vallée de Briançon, devant nous l'Italie, Vallée de Sestrière.

Nous ne sommes pas encore arrivés ; il reste encore 430m de d+ pour atteindre le "sommet" (là-haut, oui-oui, tout là-haut) et les fortifications. Ca va piquer...

Le mont Chaberton (3 131m)

Cette fois encore, nous suivons les lacets pour éviter de grimper trop raide.

Cette partie est assez longue et fastidieuse, mais plus facile techniquement que la montée au col.

Et nous voilà au sommet, après 4 heures de marche. Disons plutôt sur une plate-forme ; le sommet ayant été dynamité en 1898 par l'armée Italienne et ainsi abaissé de 6 mètres pour pouvoir y construire huit tours de maçonnerie surmontées de canons tournés vers Briançon.

Le mont Chaberton (3 131m)

Cette arrivée est spectaculaire : Tant par l'ampleur de cette plate-forme, que par les vestiges des tours et bien sûr la vue à couper le souffle sur les différentes vallées alentour.

Après avoir repris des forces et exploré l'intérieur des fortifications, nous repartons pour 3 heures de descente.

Nous sommes fiers de nos garçons et heureux d'avoir gravi notre premier +3000m !